L'aventure de ça part de là

Dernière mise à jour : mars 29

Comment construire sa vie dans un monde qui ne tourne plus rond ?

C’est ce questionnement qui a poussé Cristo et Romane, deux amis d’enfance, à quitter leurs jobs et vies respectives pour partir faire un tour de France des éco-lieux pendant un an.



L’aventure commence en 2018, Cristo et Romane ont tous les deux 24 ans et travaillent à Paris. Cristo travaille dans une association qui développe l’engagement citoyen et impulse des idées d’entrepreneuriat social et solidaire, et Romane est directrice artistique junior dans une agence de communication digitale. Illes aiment leur job mais chaque jour partage autour d’un verre le même constat : leur vie ne peut pas continuer comme ça.

Ils décident de quitter Paris en juillet 2019 et partent faire un tour de la France pour rencontrer des personnes et des communautés qui ont décidé de changer leur quotidien et d’adopter un mode de vie alternatif, plus responsable et écologique, au sein d’éco-lieux. Leur projet, Ça part de là est lancé !




L’objectif ? Découvrir comment il est possible de réinventer nos vies, notre façon de vivre ensemble avec les humains comme non humains. Comment vivre de façon harmonieuse avec le vivant, épanouie et durable ?


Comment ça marche exactement ? Pour ceux qui connaissent le woofing, c’est un peu ce que Romane et Cristo ont voulu mettre en place avec les éco-lieux qu’illes visitent.


En échange de leur savoir-faire, savoir-être et explications fonctionnelles, Cristo et Romane apportent à ces lieux une visibilité, une mise en contact avec d’autres éco-lieux et évidemment toute leur énergie !

Après un an à vivre dans dix éco-lieux différents, leur vie a pris une nouvelle dimension. Aujourd’hui ça part de là met en lumière ces lieux qui sont de réels laboratoires d’expérimentation de ce que à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

Romane et Cristo ont à coeur de partager l’élan de vie qui nous pousse à vivre cette transformation tout comme les outils essentiels pour s’équiper dans cette grande aventure.


En 2021 le duo se lance dans la rédaction d’un livre illustré retraçant les expériences, les lieux, les personnes, les apprentissages pratiques et concrètes découvertes dans ces éco-lieux. L’intention étant de vulgariser les concepts clés de la création, le développement et la vie d’un éco-lieu.

En parallèle, le projet ça part de là se décline aussi en podcast pour transmettre toutes les évolutions, les transformations et les questionnements qu’ont pu vivre et traverser Romane et Cristo pendant cette aventure humaine.


Après avoir passé plus d’un an en itinérance, les deux jeunes ami.e.s ont trouvé leur ancrage. Ils vivent désormais au sein d’un collectif de sept personnes qui ensemble cheminent vers une vie plus résiliante, heureuse et créative !

C’est en moyenne montagne qu’ils tentent ainsi d’incarner un mode de vie proche de leur valeurs, d’écrire des récits inspirants, de créer de nouveaux possibles.


L’histoire de ça part de là a commencé par un rêve, une poussée de vie d’aller voir autre chose, de découvrir de nouvelles façons de faire et d’être au monde dans un société traversée par les crises. Aujourd’hui son histoire continue, évolue, en symbiose avec d’autres éco-histoires !


Vous pouvez les suivre via les réseaux :

Instagram et facebook


18 vues0 commentaire