artenaires.

Les Eco-Histoires est une association de loi 1901 qui bénéficie, depuis la première édition du Festival, du soutien de nombreux partenaires engagés dans la transition. Merci à eux !

Edeni.png

Edeni est la référence de la formation à la transition écologique et professionnelle en France, et propose une pédagogie innovante qui allie le meilleur de l’intelligence collective et du digital pour enfin passer de l’introspection à l’action en faveur de l'écologie, la santé et l'éthique.

Edeni propose une dizaine de programmes à destination des individus et des organisations pour inspirer, engager et concrétiser ses engagements et rassemble plus de 2 000 alumni.

Edeni est une entreprise de l'ESS, membre du réseau Paris & Co Ville Durable.

Edeni a participé à la première édition du Festival à travers la facilitation par sa fondatrice, Hélène de Vestele, d’un atelier “Travail qui Relie”.

Panache.png

Inspirez le passage à l’action grâce à votre parole.

Panache est un collectif qui forme à la rhétorique et à l'éloquence, car chacun a le pouvoir de créer le changement grâce à des récits puissants et des prises de paroles authentiques.

 

Panache a participé à la programmation du Festival à travers l'animation d’un atelier pour développer son aisance à l'oral. Et aussi via son co-fondateur et président, Julien de Sousa, lors de la table ronde « Plaidoyer pour la Planète ».

IMAGO.png

La plateforme vidéo gratuite de la transition

Imago TV est un site web français mis en ligne en décembre 2018 et regroupant aujourd’hui 2500 vidéos et pistes audio, sur les thèmes de la transition écologique, démocratique, énergétique ou des questions sociales et sociétales.

 

Imago propose une sélection de plus de 2000 vidéos parmi les meilleurs documentaires, web séries, courts-métrages ou podcasts engagés dans la transition. Les courts-métrages présentés lors de la première édition du Festival ont été co-sélectionnés avec Imago TV.

La releve et la peste.png

Maison d’édition et média 100% indépendant, la Relève et la Peste affiche une ligne éditoriale humaniste, écologiste et antiraciste, basée sur une politique simple : 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne.

 

La Relève et La Peste est le partenaire média exclusif des Eco-Histoires, avec notamment l’animation, lors de la première édition du Festival, d’une table ronde par sa rédactrice en cheffe, Laurie Debove.

bow vosgien logo.png

Le Bow Vosgien, atelier fondé par Méril GOUJON, scénographe écoresponsable et dandy.

Le Bow Vosgien réalise des événements culturels et caritatifs, crée et fabrique des décors pour les théâtres et festivals. Peu importe les moyens, c’est le projet qui prime avec une grande réflexion sur l’écologie et la réutilisation de différents matériaux.

Le Bow Vosgien est le partenaire exclusif du Festival Les Eco-Histoires sur la scénographie et la logistique de l'événement.

experimenthe.png

Expérimenthe est un écolieu situé au coeur de la Normandie, à 2h30 de Paris.

C’est un projet démarré par Laurent Fumeron, ancien cadre de la finance qui a souhaité s’impliquer concrètement dans la transition écologique en créant un lieu d’échanges et de transmissions de savoirs en se basant sur les valeurs de la permaculture et de l’agro-écologie.

Laurent est intervenu à l’événement pour conter la naissance de cet éco-lieu.